Envie de participer ?

13ème CAUSSE-VEZERE
Le dimanche 2 juin 2024

 

REGLEMENT

1. - Présentation

La Causse-Vézère est une épreuve de randonnée non chronométrée. Elle est composée de :
- Circuits VTT balisés de 31, 42, 46 et 58 km

- Circuit Gravel balisé de 42 km

- Circuits VTT de 7 et 20 km non balisés mais encadrés par des moniteurs FFCT

- Circuit Pédestre de 16 et 20 km balisés

2. – Sécurité routière

La randonnée est ouverte à tous, chaque participant doit se considérer en randonnée individuelle.
Une partie des circuits emprunte les routes à circulation, le participant doit respecter le code de la route, il est responsable des accidents dont il peut être l’auteur ou la victime.

Lors de la traversée des villages, le participant se doit de ralentir son allure.

Le parking n’étant pas surveillé, l’organisation décline toute responsabilité en cas de détérioration, vol ou destruction des vélos des participants.

Pour les vététistes, le port du casque est obligatoire pendant toute la randonnée. Le non respect de cette consigne autorise l’organisateur à exclure le participant de la randonnée.

Les participants doivent respecter les consignes de l’organisateur, les horaires de départ prévus, les parcours balisés obligatoires ainsi que les propriétés privées.

Les participants ont obligation d'avoir :

- Une plaque de cadre numérotée fixée au cintre du vélo pour les vététistes

- Un bracelet numéroté au poignet pour les marcheurs

Ces accessoires sont indispensables pour permettre à l'organisateur d'identifier les participants durant la randonnée. De plus, les numéros de portable de l'organisateur et du Samu y sont mentionnés.

L’utilisation de vélos à assistance électrique (VTTAE) est autorisée sur la randonnée à la condition qu'ils répondent bien aux normes en vigueur :

- Un moteur d’une puissance nominale de 250w

- Une assistance qui se coupe au-delà de 25km/h ou si l’on arrête de pédaler.

- Une étiquette d’homologation sur le cadre.

- Un VTTAE débridé n’est plus un VTTAE.

Le certificat médical n'est pas obligatoire, mais le participant atteste sur l'honneur qu'il est en condition physique suffisante pour effectuer le parcours qu'il aura choisi et avoir pris connaissance des difficultés du parcours ainsi que des consignes de sécurité. Il décharge les organisateurs de toute responsabilité.

Le droit à l'image ! Le participant autorise les organisateurs ou ayant droits à utiliser les images et vidéos prises lors de la manifestation sur lesquelles il pourrait apparaitre.

 

 

3. – Difficultés des parcours

En VTT quatre parcours balisés sont proposés sans contrainte de vitesse où de performance.

  • Le 31 km avec un dénivelé de 600 m reste un parcours de difficulté moyenne et le participant doit être en bonne forme physique
  • Le 42 km avec un dénivelé de 750 m est un parcours de difficulté moyenne et le participant doit avoir être en bonne forme physique
  • Le 46 km avec un dénivelé de 1180 m est un parcours exigeant et le participant doit avoir une très bonne forme physique
  • Le 58 km avec un dénivelé de 1360 m s'avère être très exigeant et s'adresse à des sportifs en très bonne condition physique.

En Gravel, le parcours de 42 km est le même que celui du VTT

Des parcours spécifiques « Découverte » sont proposés gratuitement par l’organisation.

- Un parcours de 20 km très facile est proposé à toute personne souhaitant découvrir le VTT. Ce parcours est encadré par des éducateurs du club est n’est pas balisé

- Un parcours « Kids » de 7 km autour du lac du causse pour les petits à partir de 7 ans.

Un parcours « Maniabilité » sur le site même pour les enfants jusqu’à 15 ans

L’organisation est couverte par une assurance de responsabilité civile. Elle a été soumise à une déclaration préalable auprès de préfectures de la Corrèze.

Des assistants de parcours sont placés par l’organisateur sur des lieux sensibles pour permettre aux participants de redoubler de prudence. Ces assistants n’ont aucune habilitation pour réguler la circulation sur la voie publique, sauf en présence d’un accident pour sécuriser la victime en attendant l’arrivée des secours.

Tout participant se doit de respecter les consignes de ces assistants si ceux-ci leur en font la demande.

4. – Les Mineurs

Ils doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte. Ceux qui le souhaitent et pour les enfants de moins de 18 ans, des membres qualifiés du club sont disponibles pour assurer leur encadrement sur le 30, et le 45 kms.

Une autorisation parentale doit obligatoirement être fournie par les parents sous peine de se voir refuser l’accès à la randonnée.

5. – Balisage

La mise en place du balisage est prévue le samedi 1er juin après-midi par les membres du club à l’aide de rubalise réutilisable de couleur orange fluo et de flèches réutilisables aussi. Il n’y aura aucun marquage à la peinture.

6. – Les inscriptions

Elles peuvent se faire à partir du site internet du club http://vttacv.fr dès le mois d'avril. Particularité, il est possible de se pré-inscrire gratuitement à l'avance. Le jour de l'épreuve, vous vous présentez aux inscriptions et vous réglez votre participation, et si vous ne venez pas, rien ne vous sera demandé. Une boisson vous sera offerte à la buvette à ceux qui auront régler leur inscription par carte bleue sur le site.

Les inscriptions seront possible sur place le jour de la randonnée, mais elles seront limitées à 500 inscriptions pour le VTT

7. - Déroulement de l’épreuve

La veille de la manifestation, un accueil sera mis en place de 16H00 à 18H00 sur site.

Le jour de la manifestation, l’accueil des participants est ouvert à partir de 07H30.

A l’inscription, une plaque de guidon est remise à chaque participant. Elle doit être conservée durant toute la durée de la randonnée, C’est une carte de route personnalisée par sa numérotation permettant à l’organisation d’identifier le participant. Elle lui donne accès aux ravitaillements sur le parcours

Pour le parcours pédestre, un bracelet numéroté une carte personnalisée est remise au randonneur.

Départ :

Les participants se regrouperont dans l'enceinte même de la Base Nautique qui sera interdite d'accès aux véhicules motorisés. Ils se positionneront sur la plage et partiront par groupe de 20 VTT où Gravel en direction de la digue. Idem pour les marcheurs qui partiront à l'opposé en direction du moulin.

Le départ échelonné est donné entre 08H00 et 08H30 pour les participants aux parcours Gravel et VTT de 31, 42, 46 et 58 km.

Le départ du parcours Kids encadré est donné à 08H45.

Le départ du parcours 20 km encadré « Découverte» est donné à 08H40

Pour le parcours pédestre le départ est libre de 08H00 à 08H30

Arrivée :

A partir de 10H30, arrivée des premiers participants des parcours VTT.

8. - Fermeture et débalisage :

Le débalisage sera effectué après le passage du dernier participant pour chaque circuit et au plus tard à partir de 15H00 le dimanche après-midi. Et sur certains parcours, au-delà du temps limite ci-dessous :

 

9. – Heures Limites de passage :

En VTT

- pour la 1ère boucle du 58 km au "Parking du Dolmen" (point de sécurité n° 10)
à partir de 10h15, les retardataires seront obligatoirement dirigés sur le parcours de 46 km.

- pour les boucles de 46 et de 58 km au (point de sécurité n° 19)
à partir de 12H00, les retardataires seront obligatoirement dirigés sur le parcours de 31 km.

 

En Marche

- pour la boucle de 19 km à la séparation avec le 14 km au ravitaillement de Belveyre
à partir de 11H00, les retardataires seront obligatoirement dirigés sur le parcours de 14 km

 

10. – Sur la zone d’arrivée :

Parcours de maniabilité :

Pour les enfants de moins de 15 ans, ils seront invités à utiliser le Bike Park au dessus de la Base Nautique, ils seront encadrés par des éducateurs fédéraux.

Buvette et ravitaillement :

Un ravitaillement est mis à disposition à l’arrivée à partir de 10H30 et jusqu’à l’arrivée des derniers participants. La buvette est ouverte à 11H00 et sera fermée au plus tard à 15H00.

11. – Sécurité sur l’épreuve

Des points de sécurité numérotés sont disposés tout le long du parcours. Ils sont visibles des participants et les situent rapidement sur le trajet. Ceci permet aussi d’informer plus rapidement l’organisation en cas d’accident.

Sur la plaque de guidon de chaque participant est mentionné :

- le numéro de portable de l'organisateur
- le numéro du Samu et des Pompiers
- le numéro personnel permettant d'identifier le participant en cas d'accident

Des trousses de 1er secours sont disposées à chaque ravitaillement avec au moins une personne titulaire du PSC1.

Un défibrillateur portatif est prévu sur l’épreuve. Il sera situé à la base nautique pour le départ de l’épreuve, et sera déplacé sur les ravitaillements en fonction du déroulement de la manifestation.

12. – Les Traces GPS

L’utilisation de plus en plus fréquente des GPS permet maintenant aux participants d’enregistrer le parcours de la randonnée sur leur appareil.

L’organisation ne peut empêcher cette pratique, mais les parcours empruntent des parcelles privées qui n’autorisent le passage que pour le jour de la randonnée.

En aucun cas un participant ne doit diffuser cette trace sur Internet permettant ainsi à quiconque de la récupérer pour un usage ultérieur. Ceci peut nuire à l’organisation et les propriétaires privés peuvent engager des poursuites envers les contrevenants.

 

NOS PARTENAIRES