Le club VTT Aventure « Causse-Vézère » s'est créé en janvier 2006, suite à l'expérience vécue par plusieurs de ses membres dans différents clubs de la région. L'idée est venue de plusieurs cyclistes de St Pantaléon de Larche qui ont voulu bâtir une école de VTT pour les enfants et profiter de cette dynamique pour rassembler les adultes locaux autour de cette nouvelle structure.

Aujourd'hui le club compte plus de 120 membres dont la moitié sont des enfants, originaires à 90% de St Pantaléon de Larche et de l'ancienne communauté de communes "Vézère-Causse".

Depuis 2008 le club réalise plusieurs manifestations sur la commune et il a toujours été présent dans les actions sportives proposées par la mairie.
Chaque année, le dernier dimanche du mois de mai, l'association propose une grande randonnée VTT et pédestre de 20 à 60 km sur les sentiers du causse corrézien et sur le plateau de Couzage.

Pour la 1ère fois en mars 2018, une randonnée VTT exclusivement féminine, la VTT'Elles a été organisée par le club. Renouvelée en 2019, cette manifestation n'a pas connu le succès que nous souhaitions et c'est avec regret que nous n'avons pas poursuivi cette randonnée. Mais nous mettons en place un samedi après-midi par mois, une sortie féminine ouverte à toutes les femmes, quel que soit leur niveau de pratique.

L'école VTT du club accueille des jeunes entre 8 et 18 ans encadrés par des moniteurs et initiateurs de la FFCT. Les objectifs du club sont de former les enfants à l'éducation routière (code de la route), la maniabilité (améliorer la conduite sur son vélo), l'orientation par la lecture de carte (pouvoir effectuer une sortie de plusieurs kilomètres seul ou à plusieurs dans la nature sans se perdre) et la mécanique ( être capable d'effectuer une réparation). Chaque année, certains d'entre-eux se rendent au critérium national du jeune cyclotouriste au mois de Juillet pour y rencontrer d'autres jeunes ayant la même passion.

En 2011 et 2012, le club a accueillie des personnes ayant un handicap visuel ou physique, grâce à un tandem mis à disposition par le comité départemental Handisport au début de l'expérience, et l'achat d'un tandem par le club ensuite grâce à l'aide de plusieurs partenaires privés.

Depuis 2016, le club propose de la location de VTT pendant l'été au lac du Causse. Et il a activement participé à la mise en place d'une base VTT au départ de la Base Nautique de Lissac sur Couze.